Qualité

L’UMR 1436 est une unité mixte de recherche INRA et ENVT. Ses activités de recherche ont pour objectif de produire un socle de connaissances scientifiques afin de proposer des solutions dans le domaine des thérapeutiques antimicrobiennes (antibiotiques et antiparasitaires) qui concourent à une meilleure gestion sanitaire des élevages et à un usage réduit, précis et optimisé de ces intrants médicamenteux, afin de :

  1. minimiser les risques pour l’Homme et l’environnement de l’émergence et de la diffusion de résistances aux antibiotiques  à partir des systèmes d’élevage,
  2. garantir la santé et le bien-être des animaux par la lutte contre les maladies d’origine bactérienne et parasitaire dans le respect des écosystèmes environnementaux,
  3. préserver l’efficacité de ces classes thérapeutiques.

Des solutions innovantes seront recherchées à la fois dans le domaine des molécules thérapeutiques et dans celui des interventions en élevage, en lien avec les nouvelles stratégies de biocontrôle.

Parallèlement aux études visant spécifiquement les animaux d’élevage, les chercheurs des sciences médicales qui rejoignent l’UMR aborderont, avec les spécificités définies par leurs compétences, les usages des antibiotiques et antiparasitaires chez l’Homme et chez les animaux de loisir. Cette approche à la fois globale et donnant une priorité aux animaux d’élevage est en cohérence avec la dimension écologique et globale de la problématique, les implications « One health » de la lutte contre les résistances aux antimicrobiens et avec le plan Ecoantibio du MAAF qui recommande des mesures communes aux différentes espèces domestiques qu’elles soient de rente ou de loisir.

L’UMR 1436 est engagée dans une démarche qualité afin de satisfaire les exigences du référentiel qualité INRA V2 et la démarche qualité mise en place par l’ENVT relatives à ses activités de recherche, d’enseignement et d’appui à la recherche. Les objectifs de cette démarche sont de :

  1. assurer la traçabilité des résultats et la fiabilité des travaux,
  2. sauvegarder les savoirs, les savoirs faire et la transmission de ces savoirs,
  3. répondre aux exigences règlementaires en lien avec l’Hygiène et Sécurité et l’Expérimentation animale,
  4. s’inscrire dans un processus d’amélioration continue pour répondre aux besoins de l’Unité et de ses partenaires.

La réussite de la politique qualité est directement liée à l’implication de tous dans la démarche qualité. L’ensemble du personnel s’engage à inscrire INTHERES dans un système d’amélioration continue de la Qualité afin de garantir aux tiers l’excellence des travaux réalisés à tous les niveaux de l’Unité.

Contact

Marlene Lacroix
UMR 1436 INTHERES, INRA/ENVT
23 chemin des Capelles 31076 Toulouse
Tél : 05.61.19.39.96
Mail : m.lacroix@envt.fr